Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet - Pluie
13 novembre 2005

Petit résumé...

Pour ceux qui me cherchaient, j'étais à Ahun, en semaine de stage archéologique. J'avais des horaires très chargés, parfois des cours vers 20h30 du soir. On partait en prospection deux fois par jour, deux heures à chaque fois.

En fait, on appelle prospection la recherche de vestiges archéologiques. Notre boulot consistait à compléter les fiches de l'inventaire archéologique de la DRAC Limousin (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Nous devions donc retrouver les vestiges signalés, les étudier, essayer d'en savoir plus, comme par exemple, savoir quel est le propriétaire actuel de la parcelle sur laquelle les vestiges se trouvent, quel sont les cordonnées cadastraux, dater la période de façon plus précise, etc...

Exceptionnellement, nous pouvions aussi repérer des vestiges inédits! Ce qui est arrivé à mon groupe ! Nous avions interrogé la population locale, et comme dans de nombreuses campagnes, les "aînés" connaissent quasimment tout de leur village, et ils aiment communiquer ce qu'ils savent ! Un vieux monsieur d'environ 75 ans nous a ainsi révelé que sur un ancien terrain à lui, une parcelle de forêt, se trouvait un "village gallo-romain".

Nous nous sommes rendus sur les lieux, et effectivement, nous avons découvert des vestiges gallo-romains (murs de moellons, céramique, brique et tuiles). Mais il s'agissait en réalité d'une Villa gallo-romaine, ce qui est tout de même super intéressant ! Tout correspondait, les restes de l'édifice, la position de la villa (orientée sud ouest, bien exposée), le point d'eau à proximité... Et une fiche de plus pour la DRAC, une !

Il ne nous manquait plus qu'à trouver la Nécropole privée qui allait avec (ça va de pair avec la villa, toujours). Malheureusement, le temps nous a manqué pour la chercher. Mais nous sommes surs qu'elle n'était pas bien loin... Le vieux monsieur avait à ce propos dans son jardin des pierres bien étranges : des urnes cinéraires gallo-romaines reconverties en pot de fleurs ! Et oui, cela arrive souvent, dans les campagnes, on ne perd rien. J'ai même vu un sarcophage mérovingien incrusté dans un mur de grange ! (Argh)

Voici quelques photos, prises au cours de nos prospections :

- Une urne cinéraire complète (mais sans l'urne en verre qui contenait les cendres), c'est rare d'en trouver avec le couvercle.

pb070005

- Un sarcophage, planqué derrière un massif de fleurs, adossé contre une église :

pb070004

- Une meule de moulin (on a retrouvé une partie des pierres du moulin et le bief) reconvertie en déco de bacs à fleurs :

pb070002

Et pour ce qui est de mon périple à partir du vendredi 11, et ben Cécile, j'étais au futuroscope avec Gaëtan et sa famille ^_____^ Je suis restée chez lui jusqu'à ... ce soir. J'ai fait du cheval ! Ils ont acheté une nouvelle jument qui s'appelle Gambade, super douce, elle n'aime pas se presser. Parfait pour moi ! Elle ne m'embarque pas au galop au moins lol.

Voilà pour les petites nouvelles... Enfin heureusement que les bananes géantes m'ont relâché sinon je n'aurai jamais pu faire tout ça !

Mot de la fin : Trust no one !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais, d'abord, ma petite soeur c'est la plus géniale, c'est normale qu'elle trouve des sites non répertoriés. Bon, si elle était toute seule, elle risquerait d'en oublier les emplacements... :D Je rigole 'tite soeur ! En tout cas vous avez l'air de pas avoir chômé !
L'effet - Pluie
Publicité
L'effet - Pluie
Newsletter
Archives
Publicité